Le concept

SYNERBAT22 est un espace où indépendants, salariés et entrepreneurs du bâtiment sont mis en relation et se côtoient. Il en découle un enrichissement mutuel et un gain d’efficacité. Il s’inscrit dans les nouvelles pratiques professionnelles telles que la mutualisation des moyens ou le télétravail, mais sans l’isolement.

C’est un lieu de valeurs :
• Échanges
• Partage
• Coopération
• Solidarité
• Convivialité
Elles se traduisent par des partages d’idées, d’équipements, et des moments de formations, d’animations et d’échanges.


Un concept innovant

Cet espace partagé aura pour vocation d’accueillir des professionnels du bâtiment et sera aussi ouvert aux entreprises des secteurs de l’habitat désirant être soutenues.
Un espace de co-travail (coworking) facilite les rencontres entre chefs d’entreprise, architectes, ouvriers, demandeurs d’emploi, … Lieu de travail partagé, où les échanges feront naître des synergies, des groupes de travail et des associations de compétences, il constitue l’élément central de SYNERBAT22.
Chaque entreprise dispose de son propre espace et maintient son propre fonctionnement, tout en bénéficiant de l’appui, du soutien et de la coopération des autres entreprises si nécessaire. Cet esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité.
Au-delà de l’espace de coworking, SYNERBAT22 offre des bureaux, une salle de réunion et des entrepôts, lieux de dépôts pour les artisans. Il comporte aussi une cuisine partagée et un salon de détente.

Espace de co-travail

Coworking avec internet très haut débit, photocopieuse, espaces cuisine partagée et détente

Salle de réunion

Une salle de 20 m² pouvant accueillir une douzaine de personnes

Bureau jaune

Un bureau ou une mini salle de réunion de 9 m² louable à la journée et réservable en ligne

Autres bureaux

Cinq autres bureaux de 9 à 20 m² louables au mois à des acteurs du bâtiment, consultez-nous

Entrepôts

Trois entrepôts de 50 m² et deux autres de 185 et 270 m² dédiés aux professionnels du BTP

Espaces détente

Cuisine partagée et salon confortable avec fauteuils et canapés

Les atouts 

La situation géographique
SYNERBAT22 est situé entre deux centres commerciaux Géant-Casino et Leclerc, proche de l’hôtel Kyriad et de l’axe Lannion–Perros-Guirec. Il est facile d’accès et bénéficie d’un environnement calme. 

Des économies de fonctionnement et des services mutualisés
• Des coûts de fonctionnement réduits grâce à des équipements partagés (photocopieuse, internet, parking, …).
• Des charges communes, eau – électricité et chauffage permettant de faire des économies.
• Des espaces mutualisés : salle de réunion, cuisine partagée et espace détente. 

Des synergies inter-entreprises
Ces lieux d’échange et de partage sont ouverts à tous corps de métiers en lien avec le bâtiment. Des événements organisés en interne formeront un réseau dynamique, des synergies permanentes. Ce sera un lieu de multiples services amenant notamment les entreprises qui se lancent à bénéficier d’un cadre de travail et d’équipements engendrant une réelle dynamique. 


Le mot du fondateur

En 2020, je suis appelé pour sécuriser un bâtiment, régulièrement squatté. Il s’agit de l’ancien club de sport de l’hôtel Kyriad de Lannion, le club Philippe Martel. Au téléphone, le propriétaire s’inquiète que des dégradations affectent cette vaste bâtisse et demande à l’entrepreneur que je suis d’en bloquer les entrées.

Lorsque je me rends sur place, je vois tout de suite le potentiel de ce bâtiment de plus de 1000 m², idéalement situé, à proximité immédiate du centre-ville de Lannion, de la zone d’activités Pégase, de la rocade routière Est et de la quatre-voies menant à Perros-Guirec. En outre, sa structure est superbe.


Je mûrissais alors un projet, que je comptais réaliser en construisant un bâtiment neuf sur un terrain mis en vente par LTC. Mais en voyant ce bâtiment, je change mon fusil d’épaule. C’est le lieu rêvé pour concrétiser mon projet. Et n’est-ce pas plus écologique de réhabiliter un bâtiment plutôt que d’en construire un énième ?


Une fois cette bâtisse acquise, je me lance dans les travaux. Les difficultés sont plus nombreuses que prévues. En effet, il ne s’agit pas seulement de la rénover, mais aussi d’y apporter l’électricité et la fibre, de la raccorder au tout à l’égout, mais aussi de construire une route pour y accéder. Ce sont pour moi des surcoûts énormes auxquels je ne m’attendais pas.


Heureusement, ces difficultés sont maintenant derrière moi. Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter ce lieu intitulé SYNERBAT22, qui concrétise mon projet de créer un collectif lié au bâtiment. Il s’inspire du -personnalisme communautaire
d’Emmanuel Mounier, dans lequel chacun garde son individualité tout en s’inscrivant dans le collectif et le partage des moyens. SYNERBAT22 abrite des espaces en commun pour se réunir et d’autres espaces individuels pour se concentrer dans le calme.
SYNERBAT22 sera un lieu d’ouverture autour des métiers du bâtiment, utiles, riches et passionnants.


Jean-François DELAHAYE COLIAC
fondateur de SYNERBAT22